Skip to main content

Doté des dernières innovations en IA, DADA! Animation offre à SEPPIA la possibilité d’illustrer en images animées l’histoire de 56 millions de migrants européens qui ont tout quitté pour tout recréer.

[Paris, France]: SEPPIA a fait confiance à DADA! Animation pour créer les séquences animées de la série documentaire hybride, Ils étaient des millions. Le pilote de la série sur le plus grand phénomène migratoire de l’histoire occidentale, sera présenté au Sunny Side of the Doc à La Rochelle du 19 au 22 juin 2023.

Co-produite avec Arte France, Arte GEIE, Arte Germany/Saarländischer Rundfunk et Indi Film (Allemagne), la série documentaire de 3 x 52’ raconte l’histoire des différentes vagues de la gigantesque migration européenne du 18ème et 19ème siècles. Si les premiers flux migratoires débutèrent dès le 18ème siècle, c’est au 19ème et début du 20ème qu’ils s’accélérèrent pour voir 56 millions d’européens tout quitter dans l’espoir d’une vie meilleure. Ces mouvements de population façonnèrent le monde industrialisé naissant et contribuèrent à l’essor du capitalisme mondialisé.

En partenariat avec le studio allemand SERU Animation, DADA! Animation a utilisé différents outils d’IA pour donner un style graphique original à la série via un transfert de style d’œuvres peintes et dessinées sur le rendu animé en 3D. Cette technique a permis d’enrichir la puissance visuelle de l’histoire extraordinaire de ces familles qui quittèrent leur monde connu pour en reconstruire un autre à des milliers de kilomètres.

Producteur et co-gérant de SEPPIA, Cédric Bonin souligne l’extrême complexité et le défi créatif et technique que représentaient la narration et l’illustration de deux siècles de mouvements migratoires sur trois continents. “Comment raconter l’histoire de ces hommes et de ces femmes, leurs voyages, leurs expériences ? L’équipe d’écriture a dès le début exclu d’avoir recours à la fiction, trop coûteuse et trop complexe étant donné la variété des lieux et des périodes impliqués,” précise Cédric. “Nous avons opté pour l’animation pour faire le dessin de cette immense fresque humaine et incarner ces figures historiques. La plupart d’entre eux étaient de modestes individus dont l’histoire n’a bien souvent gardé que peu de témoignages visuels. Nous avons choisi une esthétique inspirée du roman graphique, pour leur donner un visage et créer un lien entre le spectateur et ces hommes et femmes du passé.”

DADA! Animation a travaillé sur la direction artistique de Ils étaient des millions, en accompagnant SEPPIA sur l’ensemble des étapes de la production des séquences d’animation depuis l’écriture jusqu’à la livraison. Jérôme Mouscadet, co-fondateur de DADA! Animation souligne l’implication du studio en matière d’innovation technologique temps-réel au sein de son Digital Lab. Le studio s’efforce de faire tomber les barrières grâce à des collaborations qui sortent du cadre traditionnel des programmes jeunesse.

Mercredi 21 juin, Quentin Auger, co-fondateur et directeur Innovation de DADA! Animation participera au débat animé par Sunny Side of the Doc où il partagera son expertise de l’utilisation du matériel d’archives/iconographies historiques au cœur de ce projet.  Il parlera aussi de la manière dont DADA! Animation a développé l’esthétique de Ils étaient des millions afin qu’elle sonne juste, aussi bien pour les fans d’histoire et d’animation que pour les familles qui regarderont le documentaire. 

Ils étaient des millions sera diffusé sur Arte et disponible gratuitement en six langues sur Arte.tv. La série sera également multi-diffusée sur la télévision et les services non-linéaires régionaux et nationaux en Allemagne. La distribution internationale est confiée à CLPB Rights.