Skip to main content

Produit par SEPPIA et ARTE France, « Un Remède de chameau, la révolution des nanocorps » est un documentaire de 52 minutes qui se distingue par son approche narrative hybride, mêlant animation en 2D, 3D, et prises de vue réelles. Diffusé en janvier 2024 sur ARTE, il raconte la success-story de la découverte d’anticorps fabriqués par les camélidés, ces mammifères aux superpouvoirs.

Une co-production SEPPIA et ARTE France en partenariat avec Dada ! Animation

Extrait du documentaire animé Remède de Chameau

La production de Un remède de chameau est le fruit du partenariat entre Dada ! Animation, SEPPIA, et ARTE France. Il s’agit de la seconde collaboration mise en place entre Dada ! Animation et SEPPPIA, autour de la création graphique de séquences animées sur des projets de documentaires et d’expériences interactives. Sous la direction de Marc Jampolsky, le documentaire dévoile comment la découverte récente d’anticorps singuliers chez les chameaux et les lamas pourrait ouvrir la voie à de nouveaux traitements contre des maladies telles que la grippe, le SIDA, ou le cancer. Le documentaire s’appuie sur un mélange d’images réelles et de séquences animées en 2D et 3D, permettant d’enrichir sa narration et d’illustrer ses propos scientifiques avec clarté.

L’animation 2D et 3D au cœur de la narration documentaire

Extrait du documentaire animé Remède de Chameau

Pour donner vie aux séquences explicatives de Un remède de chameau, Dada ! Animation a mobilisé trois techniques d’animation différentes, chacune servant à illustrer certains aspects biologiques et historico-scientifiques du récit. L’utilisation de l’animation permet ainsi de faciliter l’accessibilité de concepts scientifiques abstraits, mais aussi de créer une narration visuelle engageante qui soutient le récit :

  • Les séquences en animation 2D noir et blanc, proches de l’illustration, ont permis de représenter visuellement certaines scènes historiques, liées notamment aux découvertes des chercheurs.
  • Les séquences en animation 3D ont été utilisées pour illustrer les phénomènes moléculaires à l’échelle de la cellule et de son environnement, afin d’éclaircir leurs mécanismes d’action. C’est le cas par exemple, de la mise en image d’un nano-corps au milieu de cellules dans l’organisme.
  • Adoptant les codes esthétiques des contes et légendes asiatiques, les séquences en animation 3D (rendu 2D) en couleurs ont quant à elles permis d’illustrer une légende qui plonge le spectateur dans les aléas historiques de la science et du concept essentiel de sérendipité.
Extrait du passage sur l’étymologie de la sérendipité du documentaire animé Un remède de chameau

* La sérendipité est la capacité, l’aptitude à faire par hasard une découverte inattendue et à en saisir l’utilité (scientifique, pratique).

A propos du documentaire animé « Un remède de chameau »

Le documentaire explore l’odyssée scientifique de la découverte des « nanocorps » qui débute dans les années 1990, à l’Université libre de Bruxelles. Le refus des étudiants de donner leur sang pour une expérience, par crainte d’être contaminés par le VIH ou une hépatite, conduit paradoxalement à une découverte révolutionnaire : des anticorps nanométriques dans le sang de chameau, capables de se faufiler là où d’autres ne peuvent pas. Adaptée à l’homme, cette découverte ouvre la voie à des avancées majeures dans le traitement de maladies telles que Alzheimer, le SIDA ou le cancer.

Le documentaire « Un remède de chameau » est disponible sur Arte.fr jusqu’au 28 février 2024.

Production : SEPPIA, ARTE France
Diffusion : ARTE
Réalisation : Marc Jampolsky
Durée : 52 minutes