Notre directeur de l’innovation, Quentin Auger, est intervenu lors d’un cycle de conférences autour de l’Intelligence Artificielle Générative dans l’industrie de l’animation, des VFX et du jeu-vidéo à destination des étudiants de Rubika Valenciennes. Durant ces différentes sessions qui se sont étalées de mars à mai 2024, Quentin a partagé son expertise autour des IAG et de ses évolutions dans nos métiers. Chaque conférence a présenté un aspect différent des enjeux de ces technologies.
Les Principes Fondamentaux de l’IA Générative
Centrée sur les principes fondamentaux de l’IA générative, cette première session a permis à Quentin de détailler les différentes formes d’IA. Il a passé en revue ses applications actuelles dans les domaines de l’animation, des effets visuels (VFX) et des jeux vidéo en donnant des exemples concrets. Cette conférence a également été l’occasion d’introduire le groupe de travail inter-structurel « Creative Machines ? » qui se concentre sur l’impact des IA Génératives sur nos métiers et dont Quentin est l’un des portes paroles.
Défis Légaux et Éthiques de l’IA en Animation
La deuxième intervention de Quentin a abordé les défis légaux et éthiques associés à l’utilisation de l’IA générative dans l’animation. Il a mis en lumière les problématiques de droits d’auteur dans l’utilisation des datasets ainsi que les implications éthiques, morales et légales liées à l’utilisation de ces technologies. Quentin a également discuté des différents cadres réglementaires internationaux, soulignant l’importance pour les professionnels de naviguer avec prudence dans cet espace complexe en constante évolution.
Impacts de l’IA Générative sur les Métiers Créatifs
Cette session a exploré comment l’IA générative modifie les rôles traditionnels dans l’animation. Par le biais de cas d’usage concrets, Quentin a montré comment ces technologies avant-gardistes réinventent la création artistique et transforment les pratiques professionnelles dans les domaines créatifs.
IAG et Innovation lors du Festival National du Film d’Animation de Rennes
Lors de cette session spéciale, Quentin a partagé les insights de la journée dédiée aux IAG organisée par le groupe de travail « Creative Machines ? » durant le Festival National du film d’animation de Rennes. Au programme, Quentin a fait un retour sur les discussions, les débats et les perspectives émergentes qui ont animés cette journée autour de l’arrivée des IAG dans nos métiers. Quentin a également dressé un compte-rendu de la Game and Film Jam organisée du 12 au 14 avril réalisée en partenariat avec l’école Creative Seeds. Cette Jam se positionne comme un cas d’étude des potentialités des IAG tout en étant une occasion d’étudier les transformations induites par l’IA, de démystifier ses mécanismes, et de discuter de ses impacts sur nos métiers.